Sport

Sport
Activités d'athlètisme © G. Berger - CD54
Activités d'athlètisme © G. Berger - CD54

La politique sportive s’appuie sur deux des quatre axes principaux du projet départemental, à savoir :

  • Renforcer la solidarité entre les personnes et entre les territoires
  • Permettre la réussite de tous les jeunes Meurthe-et-Mosellans

Les grandes orientations de la politique sportive :

Orientation 1 : Soutenir le mouvement sportif associatif

Il s’agit de soutenir les acteurs et les structures du mouvement sportif dans leur fonctionnement : accueil des publics, formation des adhérents, promotion et développement d’activités sportives sous toutes ses formes, organisation de compétitions ou d’événements sportifs, rémunération de salariés, structuration de l’association, développement d’actions, soutien à l’engagement et au bénévolat, contribution au vivre ensemble et au lien social, etc.

Orientation II : Favoriser l’accessibilité de tous les publics à la pratique sportive

Il s’agit d’encourager la réalisation d’actions en lien avec l’insertion par le sport et de lutter contre les inégalités, de favoriser l’intégration de publics empêchés (femmes, personnes handicapées ou démunies,…) afin de faire prendre conscience que la pratique sportive peut être un facteur d’intégration et contribuer au mieux-être physique, psychologique et social des personnes concernées.

Orientation III : Renforcer le rôle éducatif et citoyen du sport

L’éducation par le sport se poursuit tout au long de la vie et le système éducatif dans son ensemble participe également au développement physique et social des individus par l’acquisition des gestes nécessaires à leur évolution et à leur vie future et par la sensibilisation des jeunes aux valeurs liées à la citoyenneté, la responsabilité, la solidarité, etc. Le département incite ainsi la mise en œuvre de passerelles et de liens entre les établissements scolaires et le mouvement associatif sportif, contribuant ainsi à l’éducation, à l’épanouissement, à la socialisation et à l’engagement des jeunes.

Le sport, pratiqué au sein d’une association contribuant au mieux vivre ensemble, est en mesure de créer les conditions pour favoriser la prise d’initiative, de responsabilité et d’engagement de ses licenciés et notamment des jeunes. Le département encourage les clubs a œuvré dans ce sens car ils contribuent ainsi à construire une République plus unie faisant vivre et réaffirmant ses valeurs.

Contact

  • Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    DITER
  • Direction de l'Education
    Service Education populaire et Sports
    Esplanade Jacques Baudot CO 90019
    54035 NANCY Cedex
  • Lionel RISSE - 03 83 94 58 53 - lrisse@departement54.fr
  • Patricia QUIRIN - 03 83 94 58 09 - pquirin@departement54.fr