Idée Cap, une structure d'accompagnement des porteurs de projet

Idée Cap est un dispositif unique et original mis en place par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en complément du Service Civique traditionnel. Il se décline par un espace d’accueil, d’écoute et de paroles et par un accompagnement sous forme d’ingénierie de projets.

Un accompagnement en 3 étapes :

  1. Accueil, écoute, analyse, orientation des jeunes.
  2. Avis du comité d’agrément pour l’éligibilité du projet à Idée Cap.
  3. Accompagnement du projet :
    • Ingénierie de projet pendant toutes les étapes du processus liée à l’activité dite d’intérêt général (idée, élaboration, lancement, ancrage territorial, suivi).
    • Appui technique et logistique (mise à disposition d’outils et d’un local).
    • Liens avec les acteurs du territoire et les structures susceptibles d’être impliquées dans les différentes phases du projet.

Témoignages

J’ai intégré Idée Cap pour étudier la faisabilité d’un concept de colocation à destination des seniors.
L’objectif étant de mettre en place une offre de logements adaptée et évolutive répondant à la perte d’autonomie des personnes âgées sous forme de colocation intra-générationnelle que j’ai baptisée “Colocation Senior”. Un accompagnement, non médicalisé des résidents sera proposé (activités physiques et cognitives).
Ce projet sollicite beaucoup de compétences et de connaissances dans des domaines variés et seul Idée Cap pouvait m’offrir cet accompagnement.” Yohan

Depuis 2005, je développe avec un ami un festival de musique sur Lunéville tout en véhiculant des valeurs citoyennes et durables. Le Service Civique Idée Cap nous a permis d’être encore plus reconnus par nos pairs.
En effet, nous avons pu démontrer le sérieux de nos engagements sur l’interculturel, la prévention et bien d’autres domaines. Nous avons la chance de bénéficier des réseaux, des connaissances et de l’expertise de tous les acteurs du conseil départemental, pour nous aider à développer nos projets et être plus efficace. Cette expérience nous paraît être un plus pour nous comme pour la société !” Florent

VIDEO : témoignages de jeunes engagés en service civique en Meurthe-et-Moselle

Contact

Idée Cap, c'est pour

  • les 16-25 ans
  • ceux qui ont envie de développer un projet sur une période de 12 mois
  • les projets qui relèvent des thématiques de la solidarité, l'environnement, la culture et loisirs, le sport, l'éducation pour tous, la santé, la citoyenneté, le développement international et action humanitaire, l'intervention d’urgence en cas de crise et tout projet relevant du champ de l’économie
    sociale et solidaire.

Le volontaire bénéficie des conditions statutaires liées au Service Civique.