Enseignement supérieur et recherche

Recherche et université

En Meurthe-et-Moselle, l'université de Lorraine regroupe près de 50 000 étudiants dans des formations diversifiées.
Depuis de nombreuses années, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle contribue au développement de cette offre de formation ainsi qu’à la valorisation de sa recherche, sans que cela n’entre pour autant dans ses champs de compétence.

Contribuer à l’excellence internationale des universités tout en préservant la proximité territoriale

Dans le cadre des contrats de projets, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle participe au financement d’opérations structurantes pour l’enseignement supérieur :

  • Création du pôle biologie-santé
  • Campus Artem (Art technologie Management) avec le regroupement sur un même site de l’Ecole des Mines, l’Ecole d’Art, l’ICN Ecole de Management et une partie de l’ISAM (Institut des sciences de l’administration et du management)
  • Rénovation du grand Amphithéâtre de la Faculté de Droit

En parallèle, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle soutient politiquement la constitution de la future université lorraine, regroupement des 3 universités nancéiennes et de l’université de Metz afin de rendre notre région encore plus attractive dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Associer le milieu universitaire et de la recherche au développement des territoires meurthe-et-mosellans

Après avoir favorisé et soutenu la recherche, le développement technologique et le transfert de technologie à travers des projets de grande envergure et des soutiens à des programmes de laboratoire, la collectivité souhaite désormais orienter ses interventions en faveur de projets directement et intimement liés au territoire ou en lien avec l’innovation sociale. Ces projets peuvent émaner de laboratoires de recherche, de centres de transfert de technologie ou d’entreprises innovantes.

Apporter une aide aux étudiants

Le conseil départemental attribue :

Par ailleurs, son dispositif de soutien à la vie étudiante sera revisité sous l’angle des nouvelles dispositions mettant en place le service civique.

Enfin, à travers un partenariat avec l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés), le département accompagne vers l’emploi des jeunes diplômés bénéficiaires du RSA.

Contact

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Direction de l'économie solidaire et de l'insertion
Esplanade Jacques-Baudot CO 90019
54035 NANCY cedex
Tel : 03 83 94 53 02
Mail : diter@departement54.fr