Le numérique au collège

Meurthe-et-MoselleTableau blanc intéractif d'un collège de Meurthe-et-Moselle © G.Berger - CD54
Meurthe-et-MoselleTableau blanc intéractif d'un collège de Meurthe-et-Moselle © G.Berger - CD54

Tous les collèges publics de Meurthe-et-Moselle sont connectés à PLACE (espace numérique de travail des élèves, enseignants et parents) et reliés aux hauts débits avec le réseau départemental Proximit-e.

Tous les collèges du département bénéficient d’au minimum 1 tableau blanc interactif (TBI) pour 2 classes.

Tous les collèges du département sont équipés d’une imprimante 3D.

Des postes informatiques sont installés dans toutes les salles de classe, et par endroit par îlot pour travailler en groupe sur des logiciels spécifiques ,ce qui représente un parc de 4 200 PC fixes.

315 tablettes numériques sont utilisées par les élèves et leurs enseignants dans les collèges préfigurateurs (collèges de la Haute-Vezouze à Cirey-sur-Vezouze, Vincent-Van-Gogh à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, La Fontaine à Laxou).

PLACE - un espace numérique de travail 

PLACE (Plateforme Lorraine d’Accessibilité et de Communication pour l’Education ) est un portail numérique mis en place par l’académie de Nancy- Metz, la Région Grand Est et les 4 départements lorrains. 
Il permet aux élèves, enseignants, parents, personnels administratifs et techniques des collèges de travailler en réseau et d’échanger des informations.

Il s’agit d’un site internet commun pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Tableaux blancs interactifs

  • Dans les classes concernées, le tableau noir est remplacé par un ordinateur couplé à un vidéo-projecteur et un tableau blanc interactif sur lequel le professeur déroule son cours. Les éléments du programme apparaissent au fur et à mesure sous les yeux des élèves, on peut s’arrêter, reprendre, faire du sur-mesure. Quand les élèves passent à leur tour au tableau, c’est ce même support qu’ils utilisent.