La Grande guerre et les collégiens

En 2014 a débuté le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale. De nombreux collèges meurthe-et-mosellans ont souhaité témoigner et s'impliquer pour transmettre l'histoire et les mémoires de ce conflit.

Raconter la guerre

Le Centre départemental de documentation pédagogique de Meurthe-et-Moselle (CDDP54), aujourd'hui "Atelier Canopé 54" du réseau national Canopé, collabore avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle autour d’un projet impliquant les collèges du département. Le projet consiste à proposer à des classes de 3e et aux équipes pédagogiques qui les encadrent de "raconter la Grande Guerre".

Il s’agit de réaliser une production dont la forme est libre (écrits, albums de photographies, films…) en explorant les traces physiques ou écrites laissées par la guerre dans l’environnement proche de leur collège (village, villes ou quartiers de villes, paysages environnants).

Neuf collèges ont participé ou participent encore à ce projet : Joliot-Curie à Dieulouard, Jacques-Marquette à Pont-à-Mousson, Val-de-Seille à Nomeny, Ferdinand- Buisson à Thiaucourt, Emile-Fournier à Badonviller, Eugène-François à Gerbéviller, Charles-Guérin à Lunéville, La Craffe à Nancy, Albert-Lebrun à Longwy.

L’ensemble des travaux est disponible sur le site http://www.raconterlagrandeguerre.eu/wd/index.html#Travaux_des_classes