Le temps de la concertation Bilan depuis 1998

Le temps de la concertation
Schéma d'un collège nouvelles générations
Schéma d'un collège nouvelles générations

Le plan collège nouvelles générations est l’occasion de débattre de la place des établissements dans les territoires. Le conseil départemental a ouvert la concertation avec les acteurs locaux, sur les territoires, de décembre 2011 à mai 2012.

Une réalité : 8 200 places sont vacantes dans les établissements. 
Cela correspond à 20 collèges de capacité 400 élèves ou à 14 collèges de capacité 600 élèves.

Par ailleurs, de nombreux bâtiments ne sont plus à la hauteur de l’ambition du département en matière d’équipement. Ils sont soit dans un état qui n’est pas satisfaisant au regard des besoins des collégiens et des communautés éducatives, soit peu adaptés à la vie quotidienne des habitants de par leur localisation.

Pour mémoire

  • 4 novembre 2011 : Présentation du plan Collèges nouvelles générations aux principaux des établissements en présence du Recteur, de l’inspecteur d’académie et du président du conseil départemental.
  • 7 novembre 2011 : session: dans le cadre du débat d’orientations budgétaires validation de l’engagement d’un programme d’investissement de 270 Me d’ici 2018.
  • 24 novembre 2011 : CDEN : Présentation de la démarche du conseil départemental.
  • 5 décembre 2011 : session budgétaire : premier rapport Plan Collèges nouvelles générations : état des lieux territoire par territoire, objectifs du conseil départemental, présentation des différentes hypothèses d’évolution.
  • Janvier – Mai 2012 : Concertation avec les partenaires et les acteurs locaux, sur la base de l’état des lieux et des hypothèses d’évolution présentés en décembre.
  • Juin 2012 : adoption du Plan Collèges nouvelles générations définitif par l’assemblée départementale