Territoire du Lunévillois

Territoire du Lunévillois
Meurthe-et-Moselle
Collège de Cirey-sur-Vezouze - G. Berger
Meurthe-et-Moselle
Collège de Cirey-sur-Vezouze - G. Berger

Les élus du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont voté le 29 juin 2012 le plan Collèges Nouvelles Générations. Grâce à un investissement de 270 M€ entre 2012 et 2018, le plan Collèges nouvelles générations va permettre d’améliorer l’état d’un patrimoine immobilier vieillissant et en grande partie devenu inadapté à ses missions.

Les évolutions sont le fruit des études menées par les services départementaux et de la large concertation engagée depuis fin 2011. L’ambition : adapter la présence des collèges à nos vies d’aujourd’hui. Il est prévu de construire ou reconstruire à neuf onze établissements sur le département. Les autres établissements bénéficieront de travaux importants.

 

Dans l’Est Lunévillois (collèges de Badonviller, Blâmont, Bénaménil et Cirey-sur-Vezouze), la concertation entre les acteurs locaux n’a pas permis d’aboutir à un consensus permettant de saisir l’opportunité de construction d'un collège neuf.
En conséquence, la carte des collèges est maintenue en l’état sur ce secteur.
Le conseil départemental assurera la maintenance minimale des collèges de Bénaménil, Blâmont et Badonviller, excluant toute opération de restructuration ou maintenance lourde.

Restructuration lourde dans un collège

  • Lunéville - Bichat (cité scolaire) : Restructuration lourde. Phase d’étude réalisée en 2015. Travaux  prévus en 2022-2023 sous maîtrise d’ouvrage de la région Grand-Est.
  • Cirey-sur-Vezouze : collège terminé avec la livraison en 2015 de la demi-pension.

Travaux dans les autres établissements

  • Baccarat : Accessibilité, amélioration thermique, grosses réparations. Travaux programmés en 2020-2021.
  • Bayon : Restructuration de la demi-pension en 2018, travaux pour l’amélioration de la vie scolaire,  accessibilité, grosses réparations. 
  • Blainville-sur-l’Eau : Accessibilité, amélioration thermique, amélioration fonctionnelle de la vie scolaire, grosses réparations. Achèvement de travaux prévus pour  l’été 2016.
  • Einville-au-Jard : Accessibilité, amélioration thermique, amélioration fonctionnelle de la vie scolaire et de la demi-pension, grosses réparations. Programmation des travaux en 2020-2021.
  • Gerbéviller : Accessibilité, grosses réparations prévues en 2019.
  • Lunéville - Guérin : Accessibilité, amélioration fonctionnelle et thermique, rénovation de la SEGPA. Programmation des travaux pour 2020-2021 après désamiantage.

Bon à savoir

  • Le temps de construction d’un nouvel établissement est estimé à 4 ans.
  • Ce temps prend en compte les études, les marchés publics et la réalisation des travaux.