Le plan 2012-2018

Le plan Collèges Nouvelles Générations 2012-2018
Collège de Cirey-sur-Vezouze © G. Berger - CD54
Collège de Cirey-sur-Vezouze © G. Berger - CD54
Le plan Collèges Nouvelles Générations 2012-2018  s’articule autour de deux axes forts :
  • un investissement de 300M€, qui correspond à la mise à neuf ou la création de 12 collèges et à la totalité des travaux nécessaires pour offrir partout le "collège Nouvelles Générations",
  • une campagne de concertation avec les acteurs départementaux et locaux lancée au premier semestre 2012.

Objectifs

Proposer, dans chaque territoire :

  • aux équipes pédagogiques, d’accueil, d’entretien et de restauration des outils adaptés à la réalisation de leurs missions,
  • aux parents et aux élèves des établissements proches et de qualité, acteurs du dynamisme de leurs territoires,
  • à tous les jeunes meurthe-et-mosellans, quel que soit l’endroit où ils vivent, des collèges répondant durablement aux besoins de leur éducation,
  • aux acteurs locaux de Meurthe-et-Moselle, des équipements modernes et utilisables en dehors des créneaux scolaires.

Une ambition architecturale

Un référentiel bâtiments a été élaboré par le conseil départemental. Il a été validé par l’Education nationale. Le référentiel est le socle du volet technique et architectural du Plan Collèges Nouvelles Générations (PCNG). Il définit avec précision les volumes éducatifs, les différents espaces et éléments de construction ainsi que leur modularité, les fonctionnalités, les différentes exigences (architecturales, techniques, environnementales…), la maintenance thermique et les performances techniques à atteindre. Il est l’unique cahier des charges qui sert de base à toute construction neuve, reconstruction ou restructuration.

Il permet de définir les besoins de la manière la plus précise possible, dans un souci de cohérence d’ensemble et de réponse effective aux ambitions posées. Les principes essentiels de construction que le référentiel permet :

  • Evolutivité
  • Souplesse d’aménagement
  • Modularité
  • Préservation des fonctionnalités
  • Ouverture sur l’extérieur
  • Sobriété des formes
  • Exigences environnementales
  • Utilisation de matériaux compatibles

En veillant à la double mission du collège :

  • Apprentissage des connaissances
  • Lieu de socialisation pour un meilleur «vivre ensemble»

Délais de réalisation

Une fois le terrain acquis, entre le début de la programmation et la fin des travaux, il faut compter environ quatre ans pour construire un nouvel établissement. Ce temps prend en compte la programmation (4 à 6 mois), la phase études : choix de l’architecte, dépôt du permis de construire, appels d’offres (18 à 24 mois) et la réalisation des travaux à proprement parler (18 à 36 mois).