1% artistique

1% artistique
© G.Berger
© G.Berger

Dans le cadre de la construction de nouveaux collèges, le département de Meurthe-et-Moselle a décidé de s’engager dans le "dispositif du 1% artistique".  Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a procédé à une consultation publique d’artistes afin de passer la commande d'une œuvre d'art. Cinq établissements sont concernés .

En plus de la création d'une œuvre, il est attendu des artistes qu’ils organisent et animent une campagne de sensibilisation et de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.

C’est quoi le 1 % artistique ?

C’est l’expression d’une volonté politique de soutien à la création et de sensibilisation à l’art de notre temps. C’est une procédure spécifique de commande d’œuvres d’art à des artistes.

Elle offre depuis plus de cinquante ans un cadre d’action original pour favoriser la rencontre entre un commanditaire public, un artiste, un architecte et le public, en dehors des institutions dédiées à l’art contemporain. Le « 1% » a fait récemment l’objet d’une modernisation visant à simplifier son application. Le « 1% » est ouvert à l’ensemble des formes d’expression dans le domaine des arts visuels, des disciplines les plus traditionnelles, comme la peinture ou la sculpture, aux nouveaux-média, la vidéo, le design, le  graphisme,  la  création  sonore,  la  création paysagère, etc.

Il permet à des artistes de tendances diverses de créer des œuvres pour un lieu de  vie, de collaborer avec des architectes et de contribuer ainsi à sensibiliser le public à l’art contemporain. Il constitue un outil primordial de création dans le domaine des arts visuels par les moyens qu’il mobilise et le champ d’expérimentation qu’il offre aux artistes pour s’exprimer dans l’espace public.