Education - Jeunesse - Sports

L’engagement en faveur de la jeunesse constitue l’une des marques de fabrique de notre département.  La jeunesse est au cœur de ses priorités afin de faciliter  l’épanouissement, la réussite, l’ouverture au monde, l’accès des jeunes à la culture et aux sports mais aussi leur engagement en faveur d’une éco-citoyenneté. 
 

Les collèges en Meurthe-et-Moselle, c'est...     

  • 67 collèges publics et 14 collèges privés    
  • 33 352 collégiens (28 290 dans le public et 5 262 dans le privé)    
  • 300 millions d'euros investis par le conseil départemental pour le Plan Collèges Nouvelles Générations (PCNG)    
  • 60 volontaires du service civique dans les collèges de Meurthe-et-Moselle     
  • 55 établissements labellisés collèges éco-responsables    
  • 2,5 millions de repas servis chaque année dans les restaurants scolaires des collèges publics    
  • 540 agents ATTEE (adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement)    
  • 9 181 collégiens transportés chaque jour dans les cars Ted’    
  • 4,9 millions d'euros (dont 50% par l'Etat) d'investissement pour tous les collèges publics du département pour la création de classes numériques    
  • 8,5 millions d'euros de dotations de fonctionnement       
 

Collèges Nouvelles Générations    

Le projet Collèges Nouvelles Générations 2012-2021 a été adopté par l’assemblée départementale le 29 juin 2012 au terme d’une vaste concertation de 6 mois menée dans chaque bassin de vie du département en lien avec les collégiens, les acteurs de l’éducation et des territoires.

Avec un budget de 320 M d’€, ce projet, l’un des tous premiers du Département, témoigne de son ambition forte en matière éducative d’offrir à l’ensemble des jeunes Meurthe-et-Mosellans les conditions les plus favorables à leur réussite scolaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici
 

L’Éducation populaire 

Par un appui à la vie associative, aux fédérations d’éducation populaire, aux collectivités et aux habitants, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle anime une politique active de soutien à l’éducation populaire sur son territoire. La politique départementale de soutien à l’éducation populaire poursuit trois grandes orientations :
  • Contribuer à l’éducation, à l’épanouissement, à l’émancipation, à la prise de responsabilité, à la citoyenneté et à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en lien avec les adultes.
  • Œuvrer au (mieux) vivre ensemble, à la mixité sociale, à l’intégration aux valeurs républicaines des jeunes et des adultes.
  • Favoriser l’accessibilité des actions proposées aux familles et aux personnes les plus fragiles.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici
 

Citoyenneté et engagement civique  

S’engager

La Meurthe-et-Moselle est l'un des départements pilotes en France pour la mise en œuvre du service civique volontaire. La conjugaison du dispositif national avec le projet du département répond à la volonté du conseil départemental de franchir une étape significative dans la politique jeunesse qu’il conduit.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Participer  

Le Département de Meurthe-et-Moselle favorise la participation des citoyens afin qu’ils donnent leur avis mais aussi qu’ils contribuent à enrichir les politiques publiques. C’est en participant aux orientations, à l’évaluation et au contrôle de l’action publique que les concitoyens en comprendront mieux le sens et qu’ils en partageront les choix.  Les Assises départementales de l’éducation populaire, du sport, de la culture et de la citoyenneté et les rencontres de territoires ont été des temps forts illustrant cette volonté d’associer les citoyens, les agents du Département et les acteurs locaux à la définition des futures politiques publiques.

Pour en savoir plus sur les rencontres de territoires, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les Assises départementales de l’éducation populaire, du sport, de la culture et de la citoyenneté, cliquez ici

La politique sportive 

La politique sportive du conseil départemental prend en compte la nécessité de croiser l’ambition du département en matière sportive avec ses priorités de solidarité en direction des publics fragiles et son engagement en matière d’éducation.  

Pour en savoir plus, cliquez ici

L'enseignement supérieur et la recherche 

En Meurthe-et-Moselle, l'université de Lorraine regroupe près de 50 000 étudiants dans des formations diversifiées. Depuis de nombreuses années, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle contribue au développement de cette offre de formation ainsi qu’à la valorisation de sa recherche, sans que cela n’entre pour autant dans ses champs de compétence. 
 
Pour en savoir plus, cliquez ici  
 
 

VIDÉO - [A CHAUD] Rentrée scolaire 2017/2018 dans les collèges de Meurthe-et-Moselle