Château de Lunéville

Château de Lunéville
Château de Lunéville
Château de Lunéville

Le conseil départemental est co-propriétaire, avec le ministère de la Défense, du château de Lunéville.
Ce château, chef d'oeuvre de l'architecture classique, a été construit de 1703 à 1723 par l'architecte Boffrand sur commande de Léopold 1er, duc de Lorraine et de Bar.
Stanislas, ex-roi de Pologne et duc de Lorraine, consacra l'essentiel de son oeuvre à l'aménagement des jardins.

La reconstruction après l’incendie de 2003

La reconstruction du château de Lunéville, après l'incendie du 2 janvier 2003, constitue le plus grand chantier patrimonial actuel d'Europe, conduit par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et l’Etat (ministère de la Défense) avec l'aide des partenaires institutionnels, entreprises, associations et particuliers mobilisés.

Les travaux, estimés à dix années, doivent s'échelonner jusqu'en 2016, pour un coût global de 103 M€.
Les études et travaux menés sous l'autorité de l'architecte en chef des Monuments historiques, (maître d’oeuvre des deux chantiers) ont pour objectif de reconstruire les parties incendiées. Le conseil départemental s’est également engagé à restaurer les parties indemnes du sinistre afin de mettre en valeur l'ensemble de l'édifice. L'objectif est de restituer le château tel qu'il a été construit au Siècle des Lumières tout en valorisant les métiers d'art qui participent au chantier. Parallèlement, le conseil départemental a commandé une étude concernant la mise en valeur des jardins du château dont il est propriétaire.

Vous pouvez vous aussi devenir co-reconstructeur du château. Pour participer à la reconstruction du château et à la restauration des décors et collections, vous pouvez adresser un don, acquérir un objet "Lunéville, Château des Lumières" ou participer à des manifestations.

Le conseil départemental :

  • conserve les collections du musée de Lunéville, labellisé "Musée de France" dont il assure la restauration, avec la gestion et la mise en valeur de plus de 5000 pièces détenues dans ses réserves car l'incendie de 2003 a détruit les salles du musée ainsi que certaines pièces de grande valeur. Le projet de reconstruction prévoit l'aménagement d'espaces d'exposition dédiés au musée et aux expositions temporaires.
  • assure l'animation et le développement du site en organisant et en accueillant au château différentes manifestations culturelles : spectacles et animations en lien avec la tradition cavalière de Lunéville, expositions, concerts...
  • édite, avec l’Est Républicain, les Cahiers du Château.

Contact

Château de Lunéville
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
BP 30025
54302 LUNEVILLE Cedex
Tél. : 03 83 76 04 75
Mail : chateauluneville@departement54.fr