Les lauréats 2016

Les lauréats 2016

Ils étaient 125 à candidater pour les Trophées 2016 de l'économie solidaire en Meurthe-et-Moselle. Les lauréats des 6 trophées et des 3 prix de cette troisième édition ont été révélés le mardi 29 novembre 2016.

Trophée Autonomie et santé durable - Envie 2E lorraine (Toul)

Economie circulaire solidaire

A partir de 2016, Envie consacre une partie de son activité à la rénovation d’aides techniques en lien avec la mobilité. Fauteuils roulants, aides à la mobilité, aides au transfert… Autant d’équipements dont le devenir n’est pas vraiment maîtrisé une fois qu’ils ne sont plus utilisés. Envie a construit une solution de recyclage mais aussi une offre solidaire et durable pour tout ce qui peut encore servir à compenser la perte d’autonomie en évitant le gaspillage.

>>> www.envie-nancy.fr

Trophée alimentation durable et Lutte contre le gaspillage alimentaire : Racines Carrées (Nancy)

Racines Carrées a pour objet de sensibiliser et de développer l’agroécologie urbaine sur le territoire du Grand Nancy. Plus que de permettre aux citadins de cultiver dans l’espace urbain, l’association questionne la société dans son ensemble : amélioration de la qualité de l’alimentation et du cadre de vie, mise en valeur des circuits courts.

>>> www.racines-carrees.fr

Trophée Transition écologique : Terre de liens Lorraine (Neuves-Maisons)

Préservation de terres agricoles

Terre de liens Lorraine accompagne des futurs agriculteurs non issus du milieu agricole dans leur recherche de terres et permet leur installation en bio en Meurthe-et-Moselle et en Lorraine.

>>> www.tdllorraine.canalblog.com

Trophée Economie socialement innovante : Ville Plurielle (Homécourt)

La Java Espace des Solidarités est à la fois une boutique solidaire ouverte à tous, qui recycle des vêtements et une épicerie sociale, supports d’un chantier d’insertion qui accompagne également 30 familles dans un projet personnalisé.

>>> www.villeplurielle.e-monsite.com

Trophée Développement social : Mobilité Solidaire (Colombey-les-Belles)

Transport solidaire

Mobilité Solidaire est un dispositif qui vise à apporter une solution de mobilité et un lien social aux personnes du territoire n’ayant pas de moyens de locomotion ou ne pouvant plus utiliser de véhicules. Il mobilise des conducteurs bénévoles soucieux de donner de leur temps pour aider et servir leurs concitoyens et maintenir du lien social entre les habitants.

>>> www.famillesrurales.org/ciel

Trophée "Jeune entrepreneur solidaire" : La Potion des lutins (Eply)

Production de petits pots pour bébés

En adéquation avec les nouvelles attentes des parents et les recommandations des pédiatres, l’entreprise concocte de véritables repas au bon goût du fait maison pour les bébés de 4 à 18 mois. Les petits pots sont sans produit chimique ni additif ni amidon, ni colorant, ni conservateur. Ils sont élaborés par une diététicienne nutritionniste pédiatrique.

>>> www.lapotiondeslutins.com

Prix de l’action territoriale : Communauté de communes Pays de Colombey et du Sud Toulois

Expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée"

L’intercommunalité a souhaité mettre en oeuvre le projet porté par ATD Quart Monde « Territoire zéro chômeur de longue durée ».

Ce projet consiste à transformer des besoins du territoire en emplois effectifs durables (CDI) grâce à la création d’Entreprises à But d’Emplois (EBE). Il devrait concerner 380 personnes en chômage de longue durée, soit 7 % des actifs du territoire. Il s’agit d’une Entreprise à But d’Emploi en cours de démarrage fin 2016 (fonds national d’expérimentation sollicité).

>>> www.pays-colombey-sudtoulois.fr

Prix Antoine Trogrlic : Robert Vilaine

Homme d’exception, Robert Vilaine est un pédagogue qui met toute son énergie au service de la nature. L’association ERO (Elevage et recherche ornithologique) qu’il fonde en 1960, a pour but la protection et l’élevage de dix espèces de fringilles (pinsons) Elle devient quelques années plus tard le Centre lorrain d’étude et de recherche ornithologique (CLERO) et permettra à plus de 5 000 enfants de bénéficier de la sensibilisation à la faune et la flore offerte par Robert et toute son équipe. Aujourd’hui, ils interviennent sur les espaces naturels sensibles du département, ainsi qu’aux jardins médiévaux de Mont-Saint-Martin. Robert Vilaine, qui a consacré sa vie à l’environnement, a un dernier rêve : fonder une école de la nature.

Prix Coup de coeur du public : ADEGEM la fibre verte (Villey-Saint-Etienne)

Communication par l’objet et le textile

Il y a 3 ans, Lise et Etienne lancent leur marque de tee-shirts « Never Seen Before ». Cherchant un fournisseur, ils font connaissance avec ADEGEM la fibre verte qu’ils rachètent et créent l’Atelier NSB. Avec 4 salariés, l’entreprise propose aujourd’hui une gamme étoffée d’objets et de textiles répondant aux critères environnementaux comme sociétaux.

>>> www.adegemlafibreverte.com