Les Trophées 2016

Les Trophées 2016
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle

L’organisation des Trophées de l'économie solidaire vise à détecter, reconnaître, attirer, faire connaître les acteurs et les actions concourant à une économie plus solidaire en Meurthe-et-Moselle.

Ils permettent de rendre compte, par l’exemplarité et la pluralité des actions, de l’intérêt de cette économie pour le développement des bassins de vie, pour les solidarités, pour l’émergence des réponses aux besoins de proximité et, plus généralement, ils permettent de valoriser les acteurs de cette économie.

6 Trophées relevant de l’Economie solidaire s’articulent autour de 6 thématiques.

  • Autonomie et santé durable
    Valoriser une démarche remarquable dans le domaine de la santé et la Silver économie : autonomie de la personne âgée et de la personne handicapée, nouveaux services, nouveaux habitats, innovations sociales...
  • Alimentation durable et lutte contre le gaspillage
    Valoriser une action qui s’engage pour une consommation alimentaire saine et respectueuse de l’environnement, ou une action originale qui participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Transition écologique
    Valoriser une action qui participe à un développement écoresponsable, autour des thématiques de l’énergie, la matière et la biodiversité...
  • Economie socialement innovante 
    Valoriser une action qui se caractérise par une réponse nouvelle et ingénieuse aux besoins sociaux contemporains. Ce peut être de nouvelles formes d’organisations du travail, un produit, une organisation ou un modèle économique, innovant...
  • Développement social 
    Valoriser une action qui vise à produire un changement sociétal en créant, consolidant les réseaux de solidarité et les liens sociaux, recherchant des solutions aux difficultés des habitants, repensant l’offre de service existante.
  • Jeune entrepreneur solidaire.
    Valoriser une jeune activité de moins de 3 ans en création, reprise d’activité, reconversion professionnelle ou un jeune entrepreneur solidaire de moins de 30 ans.

Prix de l’action territoriale

Il est réservé aux collectivités (communes, communauté de communes, agences de développement...). Il valorise une action originale et significative dans le domaine du développement territorial et solidaire.

Prix Antoine Trogrlic

Il salue le parcours et l’engagement d’un homme ou d’une femme en faveur du développement d’une économie solidaire en Meurthe-et-Moselle.
Ce prix est délivré par le jury départemental sur proposition des jurys territoraux.

Prix Coup de coeur du public

Ce prix est attribué par les Meurthe-et-Mosellans ayant voté en ligne.