Administration durable

Administration durable

Depuis 2006, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle mène une politique volontariste d’administration écoresponsable et solidaire.

Vers une éco-administration

  • Mobilité : Mise en place d’un Plan de  Déplacement de l’Administration (PDA) pour réduire les déplacements, développement des modes de déplacement alternatifs (covoiturage, transports en commun, vélo…) 
  • Gestion des déchets : des actions sont menées pour gérer les déchets, développer le tri et réduire la consommation de papier. 
  • Energie : Maîtrise de l’énergie sur l’ensemble des bâtiments départementaux. 
  • Achats : Développement de l’achat responsable pour acquérir des produits plus respectueux de l’environnement et des conditions de travail. 

Information des agents : Des outils d’information, de sensibilisation au développement durable (lettre électronique d’information interne ; Guide des écogestes …) ont été créés par un réseau d’agents volontaires. Ce réseau des correspondants développement durable est chargé d’animer la démarche écoadministration dans les services.

Contact : imassaux@departement54.fr  

Insertion, éthique

  • Clause d’insertion. Depuis 2005, chaque politique publique du département consacre des crédits à l’insertion des bénéficiaires du RSA. Des clauses d’insertion dans les marchés publics le permettent. 
    Contact : jhenry@departement54.fr 
  • Clauses éthiques : Le conseil départemental a instauré des clauses éthiques dans certains marchés publics auprès de fournisseurs de denrées alimentaires, de tee-shirts, etc. Enfin, il utilise des produits issus du commerce équitable.

Egalité, lutte contre les discriminations

Depuis 2007, le conseil départemental mène des actions de lutte contre les discriminations à l’interne (ressources humaines) permettant de lutter contre les discriminations à l'embauche et de faciliter l'accès à l'emploi pour tous dans la collectivité.

Contact : aviaud@departement54.fr

Concrètement

Le conseil départemental a fait :

  • Un Plan de Déplacement de l’Administration en créant notamment une prime écomobilité.
  • Des diagnostics énergétiques sur l'ensemble des collèges intégrant des préconisations de réduction des consommations.
  • Une expérimentation concernant l’utilisation de produits d’entretien écologiques sur le territoire du Lunévillois.
  • La mise en place du tri des déchets sur plusieurs sites volontaires (Maison du Département du Lunévillois, centre médico social du Toulois, Maison du département de Longwy)