Archives départementales

Particulièrement investies dans le centenaire de la Grande Guerre, les Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle ont participé à "la Grande Collecte" lancée par le Service interministériel des Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire en novembre 2013. 

Au-delà de cette semaine durant laquelle les particuliers pouvaient transmettre - pour numérisation ou dépôt - des documents personnels relatifs à la Grande Guerre, les Archives du département ont choisi de poursuivre cette collecte en continuant à accueillir les contributeurs.

La mise en valeur de ces documents précieux se traduit par le partenariat conclu avec le Centre Image Lorraine autour du site www.images14-18.eu , par le prêt de documents originaux à des établissements culturels organisant des expositions et par la création, tout au long des 4 années de commémorations, d’expositions virtuelles, mêlant les données numériques issus de la collecte et documents issus des fonds existants.

Les archives vont entamer la numérisation et la mise à disposition sur Internet, des registres matricules militaires des classes 1887-1921.

1914-1918 - L'avant guerre

b182efe932.jpg

_______________________________________________

 

La Grande Guerre : 1914 - Les combats

fa8dc8e763.jpgNouvelle exposition virtuelle en ligne sur le site des Archives départementales en septembre 2014.

« A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle ont le plaisir de présenter une nouvelle exposition consacrée à l’année 1914 et intitulée « Les Combats ». L’exposition précédente (« l’Avant-Guerre ») avait dressé l’état des lieux de l’Europe et de la Lorraine à la veille du conflit en soulignant l’alternance de phases de tension et de normalisation. Cette fois, la Meurthe-et-Moselle se retrouve en première ligne et inaugure les formes d’une violence inouïe et jusqu’alors inconnue qui caractérise la guerre moderne. 

A l’été 1914, la Meurthe-et-Moselle apparaît bien comme le « laboratoire » de la guerre. Les batailles de la trouée de Charmes et du Grand Couronné réalisent un formidable coup d’arrêt à l’offensive allemande qui rendra possible la victoire de la Marne, puis les armées se fixent et s’enferment dans ce que l’on appellera bientôt la « guerre des tranchées ». Dès lors une ligne de front traverse le département pour toute la suite et jusqu’à la fin du conflit.

Cette exposition met l’accent sur la violence initiale de la guerre, vécue tant par les soldats que les civils. Elle s’appuie sur des sources inédites, iconographiques ou écrites, qui apportent un éclairage innovant sur notre connaissance de la guerre de 1914-1918. Par la véracité des informations, elle prétend restituer à leur plus juste valeur les événements qui ont marqué la Meurthe-et-Moselle et faire œuvre d’une mémoire intacte. »

Didier Perrin, Service éducatif des Archives départementales

Illustration : Archives Départementales 54 - 24 Fi

A consulter

Mis en place par le Centre Image Lorraine, avec le soutien de nombreuses collectivités, ce site rassemble plus de 15000 images relatives à la 1ère Guerre Mondiale. Il continuera d’être alimenté jusqu’au 11 novembre 2018. Ce site exceptionnel bénéficie en outre d’un vaste fonds de photographies en 3D stéréoscopique : www.imagesde14-18.eu