Zoom sur l’expérimentation du projet « Territoire zéro chômeur de longue durée »

Meurthe-et-Moselle

La communauté de communes Pays de Colombey et Sud Toulois est l’un des dix territoires retenu pour expérimenter le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Un projet soutenu financièrement par le Département de Meurthe-et-Moselle au titre de sa politique d’insertion.

Ce projet a pour objectif de montrer qu’il est possible à l’échelle d'un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

A l’origine, cette expérimentation est issue d’une initiative engagée par ATD Quart Monde, Emmaüs France, la Fédération des acteurs de la solidarité, Le Pacte Civique, le Secours Catholique - Caritas France et d’une proposition de loi portée par le député Laurent GRANDGUILLAUME promulguée à l’unanimité en février 2016.

Retrouvez un article de Libération en accès libre sur cette innovation sociale soutenue par le Département de Meurthe-et-Moselle :
http://www.liberation.fr/france/2017/04/10/territoires-zero-chomeur-on-fait-des-gens-heureux_1561814