Une cité scolaire inclusive pour favoriser la réussite éducative et le vivre-ensemble

©CD54-G.BERGER
©CD54-G.BERGER

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était ce mardi 14 mars au collège Jacques-Callot à Neuves-Maisons pour un déplacement sur le thème de l’école inclusive. 

Après une table ronde en présence de Mathieu Klein, président du conseil département, Audrey Normand, vice-présidente déléguée à l'agriculture et l'environnement, Valérie Beausert-Leick, vice-présidente déléguée à la solidarité avec les territoires et aux stratégies d'aménagement, et Pascal Schneider, conseiller départemental du canton de Neuves-Maisons et de nombreux partenaires ( Éducation nationale, Agence Régionale de Santé, Région Grand Est, AEIM, et Communauté de communes Moselle-et-Madon), un protocole d’engagement pour la création d’une cité scolaire inclusive a été signé.

Il s’agit d’innover en construisant un complexe regroupant un collège, un lycée, un institut médico-éducatif et une cuisine centrale adossée à une légumerie portés par l'AEIM.

Cette démarche volontariste de réussite éducative, de promotion du vivre-ensemble et d’inclusion de jeunes en situation de handicap est soutenue par le Département de Meurthe-et-Moselle. Ainsi, 12 millions d’euros seront mobilisés dans le cadre du Plan Collèges Nouvelles Générations afin de restructurer profondément le collège Jacques-Callot au sein de cette cité inclusive.

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle