Signature de la cession de l’aile militaire du Château de Lunéville

Meurthe-et-Moselle
(c) M.Fauvé

Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a signé vendredi 17 mars en présence de Mathieu Klein, président du conseil départemental et de plusieurs conseillers départementaux, la cession de la partie du Château de Lunéville appartenant au ministère de la Défense. Ainsi, le Département est désormais propriétaire de l’ensemble du Château.

C’est pour l’assemblée départementale un acte fort : le président Mathieu Klein, pour donner un nouveau souffle à ce site emblématique de la Lorraine, du Grand Est et de l’Europe, a été l’ardent promoteur d’un propriétaire unique, afin d’engager un projet de développement ouvert à d’autres partenaires y compris privés, la gouvernance par le seul service public n’étant plus possible financièrement.

Les élus de l’assemblée départementale ont adopté ce projet d’acquisition à l’unanimité lors de la session publique du 15 décembre 2016, sur la base de l’avis de France Domaine, retenant une valeur vénale de 10€.

Dans le même temps, le Département et ses partenaires continuent de faire vivre le site. La nouvelle saison culturelle s’ouvrira fin avril avec l’inauguration d’une exposition consacrée aux trésors du Musée du Château. Les Rencontres équestres seront reconduites et une exposition sera consacrée à Boffrand.