Prévention de la perte d’autonomie des retraités et personnes âgées : rencontre au Département

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 - M.FAUVE

1,5 M€ injectés, 73 actions organisées en Meurthe-et-Moselle : la prévention de la perte d’autonomie est un volet important de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Cela s’est notamment traduit par la création d’une nouvelle instance, pilotée par le Département et l’Agence Régionale de Santé : la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Elle impulse la mise en œuvre d’actions cohérentes et innovantes, avec pour fil conducteur le bien-être des Meurthe-et-Mosellans de 60 ans et plus (plus de 171 000 dans le département).

Pour faire le point sur l’année 2016-2017 et jeter les bases de l’année 2017-2018, le conseil départemental organise les « Rencontres 2017 de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées ». Elles s’adressent à l’ensemble des acteurs agissant ou souhaitant agir pour la préservation de l’autonomie. 

L’une de ces rencontres s’est déroulée à l’Hôtel du Département lundi 13 mars en présence d'Annie Silvestri, vice-présidente déléguée à l'autonomie des personnes et plusieurs conseillers départementaux. 
A travers les témoignages de porteurs de projets soutenus en 2016, elle a permis de présenter les orientations prioritaires définies par la conférence des financeurs afin de mieux construire ensemble les actions de prévention de demain et notamment l’appel à projets 2017.