L’institut de l’engagement est installé

Meurthe-et-Moselle
© CD 54 - G.BERGER

Depuis le 19 juin dernier, les locaux du Département de Meurthe-et-Moselle abritent l’antenne Grand Est de l’Institut de l’Engagement. Juliette Anvroin et Annia Touanne (ici en photo avec Antony Caps, vice-président délégué à l'éducation, à la citoyenneté et aux sports) en sont les animatrices.

Après Bordeaux et Grenoble, la Meurthe-et-Moselle est la 3e antenne régionale à s’implanter. 

Objectifs : accompagner le  projet de reprise d’étude, de recherche d’emploi, de création d’activité de jeunes  ayant réalisé un Service Civique, un Service  Volontaire Européen ou un Volontariat de  Solidarité Internationale, valoriser leurs  compétences et leur faciliter l’accès aux  grandes écoles et aux entreprises. Pour en savoir plus : https://www.engagement.fr/

Un département mobilisé pour favoriser l’engagement des jeunes 
Depuis le lancement du Service Civique en 2011, 500 jeunes ont été engagés au Département de Meurthe-et-Moselle et 2 900 en Meurthe-et-Moselle. En France, la Meurthe-et-Moselle est le deuxième territoire, après Paris, en nombre de jeunes en Service Civique. Le conseil départemental est l'un des départements pilotes en France pour la mise en œuvre du Service Civique volontaire. 

L’objectif du Service Civique est d’offrir à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent l’opportunité de s’engager, de donner de leur temps à la collectivité, tout en participant au renforcement de la cohésion nationale et de la mixité sociale. La conjugaison du dispositif national avec le projet du Département répond à la volonté du conseil départemental de franchir une étape significative dans la politique jeunesse qu’il conduit. 

  • Les offres de missions au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sont disponibles en ligne en cliquant ici