Fortes chaleurs, les bons réflexes quand il fait chaud.

Illustration extraite de la brochure "Canicule, fortes chaleurs - Adoptez les bons réflexes" de l'INPES
  • Buvez le plus possible, de préférence de l’eau (pas d’alcool), même sans soif. Remplissez par exemple une bouteille d’un litre et demi chaque matin et forcez-vous à la boire dans la journée.

  • Nourrissez-vous correctement malgré la diminution de l’appétit liée à la chaleur.

Se protéger de la chaleur au maximum

  • Fermez les volets et rideaux des fenêtres exposées au soleil. Aérez lorsque la température extérieure diminue, plutôt la nuit.

  • Reposez-vous. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes, sinon portez un chapeau, des vêtements légers et de couleur claire. Marchez à l’ombre.

Se rafraîchir plusieurs fois par jour

  • Humidifiez-vous le corps régulièrement : douche, brumisateur, gant de toilette humide sur les bras, la nuque et le visage, etc.

  • Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, passez au moins deux heures par jour dans des endroits climatisés, à proximité de votre domicile : cinéma, supermarché, musée...

Tous ces conseils sont également valables pour les enfants et les nourrissons. 

Les services territoriaux personnes âgées et personnes handicapées

Plus fragiles, les personnes âgées et les personnes handicapées redoutent souvent l’arrivée de l’été, synonyme de forte chaleur et parfois de solitude. 
Les services territoriaux personnes âgées – personnes handicapées du conseil départemental sont à l’écoute. 
Elles peuvent vous informer, vous conseiller et, si besoin, vous orienter vers les structures aptes à vous aider. N’hésitez pas à les contacter.