Les coulisses du musée - 10 ans d'acquisitions révélées

Meurthe-et-Moselle

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec la Ville de Lunéville, lève le voile sur l’une des singularités du Musée du Château : orphelin de son écrin depuis l’incendie du 3 janvier 2003, il a continué à vivre et à enrichir sa collection.

Plus de 150 pièces seront présentées pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition événement « Les coulisses du Musée / 10 ans d’acquisitions révélées ». 

A voir dans les communs nord du Château des Lumières à Lunéville - Du 29 avril au 12 novembre 2017

Des tableaux (dont celui du Duc François, réalisé par Pierre Gobert, et réalisé à Lunéville), des faïences, des livres, des meubles et même cabinet scientifique. Le musée ouvre les portes de ses réserves et met en lumière le patrimoine acquis ces dernières années. 

Les objets d’art ou du quotidien sont valorisés par les recherches autour de chaque œuvre et servent l’histoire du lieu. Les œuvres exposées parlent et racontent le château et ses habitants.

Ce travail a été porté par le Département, réalisé par l’équipe du Musée avec l’aide de la Ville de Lunéville, de la Région, et de l’Etat mais aussi des associations et des particuliers, sans laquelle le musée n’aurait pu mener à bien son projet. 

Le musée du château, géré par le Département de Meurthe-et-Moselle depuis 2002, fait partie des 1 218 institutions ayant reçu l’appellation « Musées de France ».

Samedi 29 avril 2017 - Dimanche 12 novembre 2017
Lunéville - Château des Lumières